Le Tai Chi Chuan
« Le but n’est pas de faire preuve de force, de puissance ou de violence. Le but est d’accéder à la sérénité, à la tranquillité et à la découverte de soi. C’est vraiment un exercice de l’esprit.»
Le Tai Chi Chuan est un art martial chinois «interne» particulièrement bénéfique à la santé physique et mentale.
Il aide à intégrer son schéma corporel (relier haut et bas), à coordonner ses mouvements.
Le tai-chi-chuan en tant qu’art martial interne insiste sur le développement d’une force souple et dynamique, par opposition à la force physique pure.
Une des règles du tai chi chuan est le relâchement qui permet la fluidité des mouvements et leur coordination.
Ecole de patience, le Tai Chi Chuan apprend à se centrer et permet, si l’on exerce une pratique régulière, une amélioration
sur les plans physiques, énergétiques et émotionnels.
Les bienfaits de la pratique se ressentent dans la vie quotidienne.
La légende
On attribue la fondation du tai chi chuan au personnage de Zhang Sanfeng qui vécut entre la fin du XII ème siècle et le début du XIIIème siècle. Il séjournat dans la province de Hubei, sur le Mont Wudang. La légende la plus connue dit qu’un jour, alors que Zhang Sanfeng se trouvait à sa fenêtre, il vit un duel entre un oiseau et un serpent. L’oiseau faisait des mouvements saccadés et dispersés. Le serpent se mouvait en souplesse et en cercles. Le serpent gagna. Zhang Sanfeng comprit que la souplesse et l’attention gagnent sur la raideur et la dispersion. Le serpent reflète, dans sa forme lovée, l’image des énergies yin et yang, symbole du tai chi chuan.